lundi 7 septembre 2009

Huile de palme : Attention danger !!!!!!

Bonjour,
Aujourd'hui je voudrai vous parler d'un produit qui s'introduit de plus en plus dans notre alimentation et qui n'est pas du tout bon pour notre santé : l'huile de palme.

Historiquement, l'huile de palme est un ingrédient essentiel de la cuisine africaine et se retrouve dans les plats sud américains ou asiatiques. À cause de son goût neutre et surtout son très faible coût, l’huile de palme est de plus en plus utilisée dans une grande variété de produits industriels : céréales, margarine, crème glacée, biscuiteries, pains industriels, barres chocolatées...Une étude récente a révélé qu' 1 produit sur 10 de la grande distribution contient de l'huile de palme (que ce soit en cosmétique ou en produits alimentaires).

J'ai constaté qu'on trouve de l'huile de palme même dans les produits bio y compris dans celle des bébés et des petits enfants !!!! J'ai eu l'horreur d'en découvrir dans un pain de mie bio que j'avais acheté en pensant l'éviter !

Les effets sur notre organisme

Elle n'est pas du tout bonne pour la santé mais pourquoi ? Premièrement, cette huile devrait l'appeller graisse ! Car en effet, 50 % de sa composition sont des acides gras saturés contre 15 % pour l'huile d'olive ou de tournesol, 10% pour l'huile de noix et 9 % pour les associations d’huiles (Isio 4 - mais ne peut être cuite).

Il y en a donc partout et pourtant, cette huile est mauvais pour la santé car ces acides gras saturés sont des gras malsains. Ils ont pour effet d'augmenter les risques de maladie cardiaque, ils ne s'éliminent pas et peuvent provoquer :

- hypercholestérolémie,
- problèmes cardio-vasculaires,
- obésité,
- risque de diabète,
- voire certains cancers.

L’American Hearst Association, la grande association de lutte contre les maladies cardiovasculaires, avait pourtant mis en garde contre une application trop rapide de ce produit. Les restaurateurs sont aujourd'hui tentés d'utiliser cette huile moins coûteuse.

La culture des palmiers met en danger la planète !

Les plantations de palmiers à huile remplacent peu à peu les forêts du sud-est asiatique et d’Afrique centrale. C'est une véritable extermination des forêt au profit de l'industrie. Sa production en hausse constante entraîne une déforestation massive et des conséquences dramatiques sur l’environnement et la faune.

Pour lui échapper ?

Il y a danger lorsque l’huile de palme est absorbée en grande quantité alors, essayez d’en consommer le moins possible ! La solution : surveiller les étiquettes des produits industriels. Attention toutefois, l’huile de palme se cache souvent sous l’appellation "matière grasse végétale". La boulangerie industrielle est l'un des plus gros utilisateurs de cette matière grasse.

Pour lutter contre cette industrie
petition


A lire :

L’huile de palme et la santé
Huile de palme: la Palme de la malbouffe
Un excellent rapport sur le sujet

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire