samedi 9 février 2013

Lentilles


Nom scientifique : Lens culinaris
Famille : Fabaceae ou légumineuses
Catégorie : Légume sec 

Histoire et origines: Cultivée depuis la plus haute Antiquité, on la trouve de l'Asie mineure, dans le Caucase et en Europe. De nos jours, c'est la lentille verte qui est la plus répandue, en Europe mais qu'au XVIII siècle c'était la lentille blonde (ainsi que le pois blond) la plus consommée et cultivée depuis l'Empire romain. Dans les années 60, la production finit même par disparaître totalement.

Traditions: En Provence, à la sainte-Barbe (le 4 Décembre), il est coutume de "planter" des lentilles ou du blé pour la prospérité. On dépose les lentilles ou les grains de blés dans 3 soucoupes sur du coton imbibé d'eau. Ces coupelles, représentant la Sainte Trinité. Une bonne pousse est signe d'abondance et de prospérité pour l'année à venir. D'où ce dicton : "Lentilles et blé bien germés : prospérité toute l'année." 

En Italie, il est de coutume de manger des lentilles le jour du nouvel an, afin de s'assurer l'opulence pour l'année à venir.
Propriétés phytothérapeutiques
Riches en protéines, elles sont également riches en fibres et minéraux. On l'appecit particulièrement pour ses apports en Fer et en Magnésium. Riz et lentilles se complètent l'un l'autre et donnent un plat riche en protéines, c'est le plat idéal en Hiver. 

Correspondances
Propriétés magiques : Abondance, paix et prospérité.
Genre : Féminin 
Planète : Lune 
Elément : Eau 
Déités : Demeter (Grèce); Spes et Cérès - Déesses de l'espoir et de l'agriculture, Ops - Déesse de l'Abondance, (Rome); Horus, Rê, Amon (Egypte); Ishtar (Babylone); Inanna (Sumérien); Indra (Inde)
Sabbats associés : Ostara (Equinoxe de printemps) et Beltane 

Au jardin
Plantation : De mi février à fin avril (quand les gelées ne sont plus à craindre) 
Sol : Bien drainé, léger et meuble 
Récolte : Disponibile toute l’année car il s'agit d'un légume sec mais sa pleine saison est de mi-Juillet à mi-août.

En cuisine
Cuisson : 3 volumes d’eau pour 1 volume de lentilles. 
Conservation : A l'abri de la lumière, dans un endroit sec, elles peuvent se conserver jusqu'à 2 ans ! 

A savoir
- Elles peuvent être cultivées sur un simple balcon ! 
- A l'exception des lentilles corail, toutes les lentilles peuvent se consommer germées dans une salade ou sur une purée, par exemple.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire