mardi 25 août 2015

Création d'une statuette gardienne

INTRODUCTION :

Lors de cette activité je vous propose de fabriquer une pâte qui sera modelée en fonction de vos goûts et selon votre dextérité afin de façonnée un talisman ou figurine de protection pour votre maison.

Il s'agit d'une pâte à sel améliorée avec de l'argile ainsi que des éléments colorants mais aussi agrémentés de plantes aux propriétés protectrices.

Sa forme dépendra entièrement de votre habileté lors du modelage. C'est pourquoi réfléchissez bien à votre modèle avant de commencer.

Elle pourra être (ou non) activée de manière magique par un simple rituel de protection ou même en faire un génie familier*.

*Point important : Un gardien est une entité synthétique programmée et créée par un sorcier. C'est une branche de la magie des égrégores qui nécessite une certaine pratique qui peut être dangereuse que je ne pratique pas. C'est pourquoi je n'en parlerai pas ici. Cependant, si vous êtes intéressé par ce type de magique vous pouvez vous référer au livre de Pierre Manoury - Encyclopédie du chamanisme.
 -------------------------------------
ÉTAPES DE PRÉPARATION

QUEL MODÈLE CHOISIR ?
Comme expliqué plus haut, tout dépendra de votre habileté au modelage. Vous pouvez faire quelque chose de très simple, comme une grosse médaille avec des signes runiques, une prière ou sigils...ou encore un personnage tel une petite Gaïa, un Bouddha, un Maneki Neko, etc...

Le but est d'utiliser en priorité des symboles qui vous parlent et que vous connaissez. Pour cela vous pouvez vous référer à un bon dictionnaire des symboles ou aux sites : http://www.symbols.com/ et http://symboldictionary.net/


INGRÉDIENTS MAGIQUES
Image hébergée par http://uprapide.com/
Sur ce point il est important de se référer aux tables de correspondances car tout dépendra de votre but.  Généralement utilisé pour la protection ont choisi des herbes séchées tels que :
- Sel
- Ail
- Basilic
- Genièvre (baies / épines)
- Laurier
- Piment
- Poivre

Les références du genre restent :
- Usage des herbes. poudres et encens de Mickaël Estissac
- Cunningham's Encyclopedia of Magical Herbs de Scott Cunningham

-------------------------------------
FABRICATION DE VOTRE STATUETTE

INGRÉDIENTS :
Pour une texture plus souple et déjà teintée j'ai opté pour un mélange entre de la farine et de l'argile à hauteur de 50 / 50 au lieu des 2 parts de farine traditionnelle. J'y ai ajouté des micas également pour teindre et donner un effet légèrement scintillant à la pâte.


- 1 part de farine + 1 part d'argile, épices, ocre ou/et mica
- 1 part de sel
- 1 verre d'eau
- Quelques gouttes d'huile végétale* ou de glycérine pour le "moelleux"
* Peut être agrémentée de quelques gouttes d'huile essentielle selon la taille de votre pièce

PRÉPARATION :
Mélanger tous les éléments secs entre eux avant d'ajouter progressivement l'eau. C'est à cette étape que vous devez intégrer (en petite quantité) vos "ingrédients magiques". Ajouter en dernier l'huile ou la glycérine : cela donnera de la souplesse et empêchera de s'effriter.

MODELAGE :
Vous pourrez vous aider de différents ustensiles pour créer vos formes : couteau, cure-dents ou encore trombones pour faire des crochets (A piquer dans le dos de vos sujets si vous souhaitez les suspendre au mur).

Il existe aussi des ustensiles à modelage exprès.


Petit truc en plus : Finir le modelage avec un lissage avec un pinceau humidifié dans l'eau. Cela comblera les petites fissures et fera un raccord plus doux entre deux éléments modelés séparément.

SÉCHAGE :
Il faut ensuite faire sécher votre "pâte à sel". Le processus doit idéalement se dérouler en deux étapes :

1. Séchage à l'air libre : 12h. Cela évitera la formation de bulles d'air et fissures pendant la cuisson.
2. Cuisson au four : Une fois la pâte séchée passez-la au four entre 75°C et 110°C suivant l'épaisseur de vos sujets. Comptez 2h pour des 1-2 cm d'épaisseur.

Ne pas préchauffer le four mais plutôt augmenter la puissance progressivement pour une meilleure cuisson. 

Comme en cuisine, la meilleure solution est de surveiller régulièrement la cuisson !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire