dimanche 21 juin 2015

Joyeux Litha

Feu de joie en l'honneur du Dieu gaulois Grannos
 

Le Dieu Bélénos ou Grannos

   
Bélénos aux Thermes d'Aquae Sulis - Bath, Angleterre  

Bélénos est le dieu du soleil et de la guérison (par les eaux thermales et minérales). Appelé aussi Grannos (Grannus en Latin) au Nord-Est de la Gaule. C'est donc un Dieu-Médecin qui fut assimilé au Dieu Apollon du panthéon Gréco-Romain.

Le Sabbat de Litha

Litha, Prononciation : "Li" – "ta", est un ancien mot germanique signifiant "été". C'est le temps du Solstice d'été : où le jour est plus long que la nuit. Le soleil est alors à son apogée, d'ailleurs en anglais on parle plus de "Midsummer" pour nommer ce Sabbat.  Cette fête est opposé à Yule : le solstice d'Hiver.

C'est le temps de la joie, où l'on danse, chante et mange les premiers fruits et légumes de saison. C'est un moment où notre attention est tournée vers le monde extérieur (à l'opposé de Yule) où l'on fait des rencontres.

Les pouvoirs magiques à ce moment sont intenses, car la nature est à l’apogée de sa puissance. On accomplit surtout des rites de guérison, purification et de protection ainsi que des rites pour les moissons. On célèbre les mariages et on bénit les troupeaux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire