dimanche 19 avril 2015

Nettoyer et purifier son habitation


Un rituel de nettoyage est un moyen de supprimer toutes les énergies négatives qui pourraient être cachés dans votre maison. Bien qu’invisibles, ces énergies nous perturbe et affectent nos vies.

Généralement un lieu chargé en négativité à une atmosphère lourde et sombre. On se sent léthargique, grognon ou même en colère sans raison.

Quand nettoyer nos habitations ?

Bon, vous l’avez compris, suite à l’article Déménagement – Emménagement, on doit toujours purifier un lieu de vie en arrivant et en partant, seulement voilà, une maison cela s’entretient, tant sur le plan physique que psychique !

On parle souvent de nettoyage de printemps. Si vous souhaitez pratiquer un rituel de purification de manière régulière vous pouvez en effet opter pour le changement de saison notamment aux Sabbats de :
- Ostara : Equinoxe de printemps – Période du 20 et 22 mars
- Mabon : Equinoxe d’automne – Période du 21 et 23 septembre
- Samhain : Nouvel An païenne - Nuit du 31 octobre au 1er novembre

Or, il n’y a pas qu’à ces périodes que cela doit être fait. L’important est d’agir quand vous en ressentez le besoin ! Dans un tel cas, le plus important est de bien choisir la phase lunaire. Sachez, que la phase lunaire prime sur toutes les autres correspondances pour choisir « l’instant X » de votre rituel de purification.

Pour utiliser l’influence lunaire de manière optimale, choisissez les phases :
- Lune décroissante ƒ: Utilisée pour bannir, délier et éliminer les choses négatives.
- Nouvelle Lune ˜ : Lune du renouveau, des nouveaux départs et pour consolider les protections psychiques.

Choisir le jour : La purification est souvent associée à l’élément Eau. Vous pouvez alors opter pour un jour voir une heure en correspondance avec cette énergie.
- Le Samedi : Jour consacré à la magie des changements et de bannissement. Associé à l’immobilier et aux bâtiments, c’est un bon jour pour purifier et nettoyer sur la durée. Connexion planétaire et élémentaire : Saturne / Eau.
- Le Lundi : Jour consacré à la famille et au foyer. C’est un jour associé aux arts psychiques, aux émotions et aux secrets. C’est un bon jour pour nettoyer ce qui est caché. Connexion planétaire et élémentaire : Lune / Eau.

Où procéder ?

Un rituel de purification et de protection doit être fait de préférence au cœur de la maison.

On peut également opter pour un « rituel mobile ». Généralement, on purifie une zone dans le sens des aiguilles d’une montre, mais cela peut varier d'une tradition à l'autre.

Par exemple, partir de la porte et aller de pièce en pièce dans le sens horaire puis une fois le tour fini aller au centre de la maison pour terminer le rituel.

Quelles méthodes de purification utiliser ?

Il existe différente manière de procéder à un rituel de purification. Aucune méthode n’est meilleure qu’une autre, il suffit juste de choisir celle qui vous conviendra le mieux voir de faire un mélange.

1. Fumigation
Cette méthode de purification vise à utiliser la fumée pour mener les énergies négatives hors de la zone grâce à l’élément Air. Traditionnellement, les amérindiens utilisent des bâtons de sauge blanche (Sage smudge stick) ou de foin d'odeur (Sweet grass) mais vous pouvez très bien opter pour d’autres plantes (cèdre, lavande, laurier…) ou de l’encens (Oliban...). Parce qu’on utilise du feu pour allumer le bâton de fumigation assurez-vous de prendre les précautions de sécurité adéquates.

2. Aspersion
Méthode de purification par l’élément Eau. La méthode consiste à rependre sur le sol (généralement en grande quantité) de l’eau consacrée. On peut également opter pour du lait, du vin, soit de l’eau mélangée avec du miel ou encore des infusions de plantes. Attention aux fils électriques !

3. Balayage magique
Les balais ont longtemps été associés aux sorcières mais ils sont surtout un symbole social de la femme au foyer à qui les tâches ménagères sont souvent déléguées (Encore un stéréotype ridicule du passé !). L’avantage de cette méthode est pouvoir nettoyer physiquement et psychiquement l’espace. Elle nécessite toutefois la capacité de pouvoir visualiser un minimum. Cette méthode peut être associée à l’élément Terre.

4. Purification par le Feu
Traditionnellement l’élément feu est utilisé pour purifier par « brûlage » les choses. Pour purifier l’espace, vous pouvez allumer une bougie et faire le tour de votre maison en jetant des cendres. Cette méthode peut être cependant un peu salissante, voir dangereuse, pour nos intérieurs modernes.

5. Purification par le Sel
Utilisé durant des milliers d’années, le sel a toujours été considéré comme un ingrédient purificateur et protecteur. Il était donc par conséquent précieux. Si vous avez la chance d’habiter proche de la mer ou l’océan vous pouvez utiliser l’eau salée telle quelle.

Sinon préparer des coupelles - 1 part d’eau pour 3 parts de sel  - et placer les aux quatre coins de la maison. Vous pouvez aussi faire une ligne de sel sur le seuil de votre porte d’entrée et à chaque fenêtre pour repousser le négatif.

6. Purification par le son
Percussions, chant, bols chantants, cloche, ou encore mantra… tous ces outils vont purifier l'endroit par des vibrations.

Conclusion :
Donc peu importante la méthode de purification choisie, ni d’avoir un rituel long et complexe. L’important est de chasser le négatif. Certaines personnes préconisent d’ouvrir toutes les fenêtres et portes de la maison, d’autres recommandent d’ouvrir uniquement la porte d’entrée.

Pour ma part, cela n’est pas important du moment qu’il y a au moins une fenêtre ou une porte ouverte pour que le négatif parte. Je pense que cela dépend des saisons pour ne pas trop refroidir ou réchauffer la maison.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire